By using our website, you accept our cookie policy. Read more.

skip_to_content
Lire la suite

Thèmes scientifiques luxembourgeois en réalité augmentée (RA)

letzSCIENCE : Une expérience interactive proposée par le Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg. Téléchargez dès maintenant l'application gratuite letzSCIENCE !

*L'application n'est pas compatible avec certains téléphones Android.

Aidez-nous à amener l'application letzSCIENCE AR dans le monde entier ! Nous recueillons des captures d'écran et des enregistrements d'écran de l'application "letzSCIENCE" utilisée dans le monde entier. Envoyez-nous votre contribution sur info @fnr.lu et recevez en retour un totebag à effet holographique ou un t-shirt letzSCIENCE (livraison en Europe uniquement).

VOYAGE SUR LA LUNE AVEC UN ROVER

Saviez-vous que les chercheurs luxembourgeois travaillent sur la recherche spatiale ? Partez à la découverte de la surface lunaire en compagnie du rover lunaire, le tout en réalité augmentée.

DES RAYONS SOLAIRES A L'ELECTRICITE

Comment la lumière du soleil se transforme-t-elle en électricité et quel est le lien avec la recherche luxembourgeoise ? Découvrez le photovoltaïque en vous plongeant, grâce à la réalité augmentée, dans la transformation de la lumière du soleil en énergie.

AFFRONTEZ LES CELLULES CANCEREUSES !

Rejoignez les cellules T tueuses dans leur chasse aux cellules cancéreuses en réalité augmentée et découvrez-en plus sur la recherche sur le cancer au Luxembourg.

Stand letzSCIENCE à Luxembourg et Cloche d'Or !

Pour maximiser la portée de letzSCIENCE, nous aurons des stands où les passants pourront découvrir les trois expériences, s'informer sur la campagne et profiter d'un jeu de mémoire scientifique et remporter des cadeaux de la campagne.

Retrouvez-nous ici :

Samedi 26 juin et samedi 3 juillet 2021 : Luxembourg-Ville (à l'angle de la Grand-Rue et de la rue des Capucins, en face d'ING) où les passants pourront découvrir les trois expériences, s'informer sur la campagne et profiter d'un jeu de mémoire scientifique et remporter des cadeaux de la campagne.

Dimanche 27 juin 2021 : Centre commercial de la Cloche d'Or

Pourquoi créer une application ?

La première édition de letzSCIENCE a eu lieu en août 2020. Pour cette première édition, nous voulions tester notre concept et voir comment les gens au Luxembourg réagiraient à la science en réalité augmentée (RA). Il était trop tôt pour une application propre, nous avons donc utilisé une "Web AR". Comme la RA Web fonctionne sur le navigateur, nous étions très limités dans ce que nous pouvions inclure dans nos expériences de RA.

La première édition ayant été un beau succès, letzSCIENCE revient avec des expériences de réalité augmentée encore plus immersives ! Cela n'est possible que sous la forme d'une application, où les possibilités de RA sont presque infinies.

letzSCIENCE va se poursuivre et, au fil du temps, nous allons constituer une belle bibliothèque d'expériences immersives en réalité augmentée qui donneront un aperçu des sujets importants sur lesquels les chercheurs au Luxembourg travaillent, avec le soutien du FNR.

L'histoire de la campagne letzSCIENCE AR : la version compacte

Au Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg, nous voulons faire connaître la recherche au Luxembourg, dont une part importante est financée par le FNR. Pour atteindre les habitants du Luxembourg d'une manière nouvelle et innovante, nous avons décidé de combiner la réalité augmentée avec la beauté de la science.

Nous avons choisi trois images saisissantes qui suggèrent la question : « What the hell is that ? » (« Mais qu'est-ce que c'est ? »)

En faisant équipe avec de talentueux créatifs luxembourgeois, l'idée d'un nouveau type de campagne mêlant communication scientifique et réalité augmentée a dépassé le stade du concept pour devenir la campagne letzSCIENCE.

STUDIO Polenta (conception graphique); Cropmark (conception web); Virtual Rangers (réalité augmentée & l’application). Un grand merci à notre partenaire publicitaire IP/Tramedia.

L'histoire derrière la campagne AR letzSCIENCE : toute l'histoire

Tous les deux ans, le FNR commande une enquête représentative au Luxembourg pour mesurer la perception et le niveau d'intérêt pour la recherche luxembourgeoise et ses acteurs. 70% des personnes disent vouloir être mieux informées sur la science et la recherche au Luxembourg.

Nous nous sommes interrogés : Comment pouvons-nous atteindre ces personnes d'une manière nouvelle et innovante et susciter leur curiosité? Comment pouvons-nous sensibiliser les gens à l'importante recherche qui se fait ici et que le FNR contribue à financer avec des fonds publics ? Notre réponse : une campagne de sensibilisation interactive dans l’espace public avec, au cœur, une expérience de réalité augmentée (RA).

Pourquoi la réalité augmentée (RA) ? La RA est encore assez jeune au Luxembourg et le grand public n’y est que très peu confronté au quotidien. Pourquoi cibler les arrêts de tram ? Les gens s'y trouvent parce qu'ils attendent, ce qui constitue l'occasion idéale de vivre une courte expérience de réalité augmentée. Grâce à l'application letzSCIENCE, ces expériences peuvent désormais être lancées partout dans le monde.

Un concept fondé sur la stimulation de la curiosité

Nous avons choisi trois images frappantes qui suscitent la curiosité : qu'est-ce que c'est ? En faisant équipe avec de talentueux créatifs luxembourgeois, l'idée d'un nouveau type de campagne mêlant communication scientifique et réalité augmentée a dépassé le stade du concept pour devenir la campagne letzSCIENCE.

Lors du choix, l'attrait visuel de l'image ou la science qui la sous-tend n'ont pas été les seuls facteurs décisifs. De nombreux facteurs sont entrés en jeu, mais le principal défi était le suivant : Comment transformer un concept scientifique en une expérience interactive en réalité augmentée qui soit à la fois amusante et qui permette aux utilisateurs de s'informer sur la recherche au Luxembourg ?

Virtual Rangers, qui a créé les expériences de réalité augmentée, a repoussé les limites pour développer les animations 3D qui permettent au spectateur de se plonger dans les expériences de l'application letzSCIENCE.

L'identité graphique audacieuse de la campagne (STUDIO Polenta) est soutenue par une palette fluide de couleursholographiques, reflétant la diversité des sujets de recherche au Luxembourg. Nous avons voulu donner à la campagne sa propre mini-site (Cropmark) reflétant le visuel de la campagne - le site sur lequel vous êtes en ce moment.

Partagez cette story#share

Découvrez plus de stories